Alimentation Vivante

Petits breuvages fermentés hypeeer bénéfiques à notre santé : vive les micro-organismes!!!

En quelques mots... (sortis du livre "Kéfir, Kombucha & Cie" de LOKKI)
 

par Valériane et Jérôme

 

La fermentation, c'est quoi?
 

C'est la transformation des aliments ou des boissons par l'intermédiaire des micro-organismes (bactéries). Ces derniers peuvent se classer en différentes catégories, mais, en général, ils fonctionnent sur le principe suivant : la transformation des sucres en acide, en gaz ou en alcool.
 

La fermentation et ses bienfaits sur notre santé
 

Fermentation et santé? Quel est le lien? Les bactéries voyons!

Nous hébergeons dans notre intestin environ 100 billions de bactéries (environ 2kg sur le poids total d'un adulte). Ces dernières nous sont vitales et donc entretenir notre flore intestinale (notre microbiote) améliore notre santé.

En quoi cela consiste-t-il? Fournir aux bactéries déjà présentes dans notre intestin de quoi les nourrir et les enrichir en consommant chaque jour de petites quantités d'aliments ou de boissons fermentés.

Ses bienfaits : 

- Elle favorise la digestion

- Elle augmente la production d'enzymes

- Elle est source de vitamines

- Elle stimule la flore intestinale
 

Il existe différentes fermentations et celles dont nous vous proposons quelques recettes appartiennent aux symbioses (kéfir, kombucha,...). On parle de cultures symbiotiques car levures et bactéries cohabitent et ne peuvent survivre que les unes avec les autres et se reproduisent à l'infini tant qu'on les utilise correctement et qu'on les nourrit régulièrement.
 

Kéfir de pomme 
 

Miam Miam

Vous cherchez un peu d'inspiration pour votre petit déjeuner? Voici, en vidéo la recette d'un milk shake cru! Avec appréciation du jury ;-)
 

Milk shake cru au cacao
 

Autonomie