Ateliers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

Atelier de 2 journées

Lieu : Avenue Valentin Tondeur 38, 1410 Waterloo ou chez les parents organisateurs d'un groupe


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

  


•  Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments : Comment s’y prendre avec les sentiments de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, ses réactions parfois démesurées, ses crises...
• Susciter la coopération : Comment encourager nos enfants à plus de coopération dans les tâches ou activités de la vie quotidienne.
• Remplacer la punition : La plupart des adultes se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punitions n’est pas efficace. Souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions? Comment inviter l'enfant à trouver d'autres pistes de comportements pour exprimer ce qui ne va pas?
• Encourager l’autonomie : Inconsciemment, de toute bonne foi, nous empêchons nos enfants de devenir plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
• Compliments et estime de soi : Il existe un lien étroit entre les compliments que nous donnons aux enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus de plus compétent, sûr de lui-même ?
• Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s'épanouir : Les enfants deviennent ce que nous pensons d'eux... Comment enlever les étiquettes que nous avons collées inconsciemment ou non sur nos enfants (le « maladroit », le « comique », le « timide »…) ou bien encore que l’enfant s’est collé à lui-même (méchant, manque de confiance, nul en dessin…) ? Comment lui permettre de s’épanouir vraiment dans le respect de sa personne et de ses capacités.

 

Nous agrémenterons nos ateliers de liens que nous estimons pertinents dans d'autres domaines que nous pratiquons ou que nous enseignons (tels qu'en Analyse Transactionnelle, Neurosciences, CNV…)


Nos ateliers ne proposent aucun modèle éducatif.  Chaque parent y est respecté dans ses idées éducatives, dans ses valeurs, dans les messages qu'il veut transmettre à son enfant.
 

Prix : 175€/personne ou 165€/personne si inscription en duo pour la globalité du cycle (comprenant le cahier d'exercice)
Infos et inscriptions via info@grainesdeconscience.com ou 0475 31 91 99
inscription confirmée seulement avec le paiement de l’acompte de 30% (75€/personne ou 120€/couple) sur le compte
BE55 6511 6139 2444 (solde à verser au plus tard 8 jours avant la date de la 1ère rencontre avec la mention "nom + prénom + date de la 1ère rencontre à laquelle vous participez").

Vous en avez marre de crier sur vos enfants? Vous vous sentez épuisés et parfois démunis face à leurs attitudes, leurs réponses, leur manque de coopération?  Vous avez l'impression d'avoir "tout essayé" : conversations au calme, explications, voire chantage ou punition?

Vous culpabilisez de ne pas être le parent que vous aimeriez être ? Mais vous ne savez pas comment faire autrement ?

Issus de la Communication non Violente, l'approche de la méthode Faber et Mazlish se veut avant tout simple et efficace. Elle est accessible à toute personne désireuse d'améliorer sa communication avec un enfant, qu'il ait 3 ou 17 ans. 

Cette méthode s'adresse à toute personne en contact avec un/des enfant(s) (parent, grand-parent, instituteur/trice, puéricultreur/trice, animateur/trice, etc.) Les ateliers que nous proposons se déroulent en 2 journées et abordent les thèmes suivants :

Cet atelier s'adresse aux parents ou autres adultes désireux d'aider les enfants à gérer au mieux les difficultés qui peuvent survenir entre eux. Issue de la Communication non Violente, l'approche de la méthode Faber et Mazlish se veut avant tout simple et efficace.

Elle est accessible à toute personne désireuse d'interagir au mieux avec les difficultés relationnelles de l'enfant, qu'il ait 3 ou 17 ans.Cette méthode s'adresse à toute personne en contact avec un/des enfant(s) (parent, grand-parent, instituteur/trice, puéricultreur/trice, animateur/trice, etc.) Les ateliers que nous proposons abordent les thèmes suivants :

Sentiments pénibles entre frères et soeurs : comprendre les sources de la rivalité entre frères et soeurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu'ils éprouvent les uns par rapport aux autres.

Chaque enfant est une personne distincte : Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu'aux yeux des enfants, donner la même chose, c'est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège.

Les rôles qu'on joue entre frères et soeurs : Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d'encourager des rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d'autres des victimes. Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

Quand les enfants se disputent : Comment intervenir de façon utile pour réduire l'agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l'aide.

Résolution de problème : Une approche simple qui permet aux adultes d'aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.

Révision finale : Des exercices qui offrent l'occasion de mettre en pratique tous ce qui a été appris. Egalement une occasion de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et soeurs.

Nos ateliers ne proposent aucun modèle éducatif. 
Chaque parent y est respecté dans ses idées éducatives, dans ses valeurs, dans les messages qu'il veut transmettre à son enfant.

Nous agrémenterons nos ateliers de liens que nous estimons pertinents dans d'autres domaines que nous pratiquons ou que nous enseignons (tels qu'en Analyse Transactionnelle, Neurosciences, CNV…)

Prix : 175€/personne pour la globalité du cycle ou 165€/ personne si inscription en duo (comprenant le cahier d'exercice)
Infos et inscriptions via gdc.ateliers@gmail.com ou 0475 31 91 99
inscription confirmée seulement avec le paiement de l’acompte de 50€  sur le compte BE55 6511 6139 2444 (solde à verser au plus tard 8 jours avant la date de la 1ère rencontre avec la mention "nom + prénom + date de la 1ère rencontre à laquelle vous participez").

Ateliers "Frères et Soeurs sans rivalités" 

Atelier de 2 journées

Lieu : Avenue Valentin Tondeur 38, 1410 Waterloo ou chez les parents organisateurs d'un groupe

Ateliers "Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école" 

Cycles de 6 rencontres, en journée ou en soirée 

Lieu : À définir avec les professeurs et/ou la direction

Les ateliers que nous proposons se déroulent en 6 rencontres d’environ 3 heures et abordent les thèmes suivants :

  • 1ère rencontre : Que faire des sentiments qui interfèrent avec l'apprentissage?

  • 2ème rencontre : Sept habiletés qui invitent l'enfant à coopérer

  • 3ème rencontre : Les pièges de la punition: alternatives qui mènent à l'autodiscipline

  • 4ème rencontre : Résoudre les problèmes ensemble : six étapes pour susciter la créativité et l'engagement des enfants

  • 5ème rencontreLe pouvoir du compliment descriptif, les mots qui motivent

  • 6ème rencontreLe partenariat parents - enseignants

Ateliers conçus pour femmes enceintes et mamans

 

Les tables "rondes" : Transmission entre femmes 

Rencontres de 2h durant lesquelles différents thèmes seront abordés  (6 à 10 participantes) :

  • Emotions et Hormones, mythe ou réalité ? 

  • Les tabous de la grossesse et de l'accouchement ? 

  • Transmission de femmes à femmes, mythe ou réalité ? 

  • La place et le rôle du papa, avant, pendant et après la naissance 

  • Les traumatismes de la naissance, vécus ou transmis 

  • L'ambiguïté de la maternité 

  • La "Bonne Mère", mythe ou réalité ? 

  • La Maternité "sacrée"

  • Je me prépare à accoucher, à quoi cela sert ? Mes options, mes choix ? 

 

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