Psychothérapie - Hypnothérapie

L'hypnose, c'est quoi?

Tous les spécialistes ont leur propre définition et aucune théorie ne fait autorité. Le phénomène hypnotique est si complexe que les praticiens disent volontiers qu’il y a, non pas une, mais plusieurs hypnoses. Seule certitude : ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la transe, la relaxation, les expériences mystiques, la prière, la méditation…

On parle donc d’état naturel de conscience légèrement modifiée ou élargie plus exactement, de transe entre l’éveil et le sommeil. Nous ne sommes plus en état d’éveil, prêt à démarrer un cent mètres, mais nous ne dormons pas non plus.

C’est un mode de fonctionnement cérébral plus global que l’état de conscience d’éveil habituel et donc nous pouvons parler de dissociation d’avec un certain nombre d’éléments du monde extérieur. Nous y accédons grâce à certaines techniques de concentration qui orientent notre attention vers l’intérieur de nous-même.

En résumé, c’est un état naturel dans lequel on entre plusieurs fois par jour, sans s’en rendre spécialement compte (notamment juste avant de s’endormir).  

L'hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde? Afin de répondre le plus précisément possible à cette question, je vous invite à lire cet article

Ensuite et si vous le désirez, n'hésitez pas à me contacter, je ferai de mon mieux pour répondre à vos autres questions éventuelles.

L'Hypnose Stratégique Conversationnelle

L’hypnose PTR (de la Psychothérapie du Trauma Réassociative) est une méthode de l’hypnose stratégique conversationnelle.

Elle est principalement centrée sur le traitement des traumas et de la psychosomatique, domaines qui demandent le plus haut niveau de connaissances techniques et le plus grand respect démontré au patient et dans laquelle thérapeutes et patients restent en contact permanent dans une relation d’égalité. Le travail qui en découle est d’une surprenante efficacité. 

Grâce à cette hypnose, il est possible de travailler aussi bien les gros traumas que des situations plus légères, telles que l'arrêt du tabac et la préparation à une hypnose préopérative...