La parentalité… vaste sujet.

Que désigne-t-elle, que signifie-t-elle ? Néologisme datant de 1959, la parentalité désignait « le rôle des parents dans leurs fonctions parentales ». Elle concernait alors le père et la mère considérés comme un tout. De nos jours, elle désigne le parent au sens de la consanguinité, de l’adoption ou de la filiation induisant un lien à la famille très fort et impliquant les thèmes de la transmission et l’apprentissage.

Au niveau étymologique, nous sommes donc très loin de la définition datant du Moyen Age qui sous-tendait l’obéissance.

Mais dans la pratique, où en sommes-nous ? Quelle position adoptons-nous entre « le parent que nous avons toujours rêvé d’être » et celui qui interagit avec son enfant ? Le parent d’aujourd’hui, au-delà du statut, de la race, de la culture, de la religion semble se sentir plus stressé et plus coupable que jamais. Torturé entre les exigences rivales du travail et de la famille, il tente de faire entrer 48 heures dans un journée en essayant de répondre à toutes les attentes de toutes les personnes qui lui sont chères.

Au vu de tout ça, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tant de parents se sentent aujourd’hui dépassés. Demandez-vous : « Quelle est la dernière fois que je me suis assis(e) avec mon enfant en disant stop à tout le reste en profitant de ce moment de qualité et de partage ? »

 

Au travers de formations, de conférences, d’ateliers pratiques, Graines de Conscience désire participer à l’amélioration de la communication parent-enfant et adoucir l’atmosphère familiale peut-être trop souvent tendue.

Ateliers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

Lieu : Brabant-Wallon / Bruxelles


Vous en avez marre de crier sur vos enfants? Vous vous sentez épuisés et parfois démunis face à leurs attitudes, leurs réponses, leur manque de coopération?  Vous avez l'impression d'avoir "tout essayé": conversations au calme, explications, voire chantage ou punition? Vous culpabilisez de ne pas être le parent que vous aimeriez être, et vous n'avez aucune piste concrète pour "faire autrement"?

Issus de la Communication non Violente, l'approche de la méthode Faber et Mazlish se veut avant tout simple et efficace. Elle est accessible à toute personne désireuse d'améliorer sa communication avec un enfant, qu'il ait 3 ou 17 ans.
Cette méthode s'adresse à toute personne en contact avec un/des enfant(s) (parent, grand-parent, instituteur/trice, puéricultreur/trice, animateur/trice, etc.)

Les ateliers que nous proposons se déroulent en 2 journées et abordent les thèmes suivants :

1er thème: Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments
Comment s’y prendre avec les sentiments de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, ses réactions parfois démesurées, ses crises...
2ème thème : Susciter la coopération
Comment encourager nos enfants à plus de coopération dans les tâches ou activités de la vie quotidienne.
3ème thème : Remplacer la punition
La plupart des adultes se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punitions n’est pas efficace. Souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions? Comment inviter l'enfant à trouver d'autres pistes de comportements pour exprimer ce qui ne va pas?
4ème thème : Encourager l’autonomie
Inconsciemment, de toute bonne foi, nous empêchons nos enfants de devenir plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
5ème thème : Compliments et estime de soi
Il existe un lien étroit entre les compliments que nous donnons aux enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus de plus compétent, sûr de lui-même ?
6ème thème : Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s'épanouir
Les enfants deviennent ce que nous pensons d'eux... Comment enlever les étiquettes que nous avons collées inconsciemment ou non sur nos enfants (le « maladroit », le « comique », le « timide »…) ou bien encore que l’enfant s’est collé à lui-même (méchant, manque de confiance, nul en dessin…) ? Comment lui permettre de s’épanouir vraiment dans le respect de sa personne et de ses capacités.

 

Nous agrémenterons nos ateliers de liens que nous estimons pertinents dans d'autres domaines que nous pratiquons ou que nous enseignons (tels qu'en Analyse Transactionnelle, Neurosciences, CNV…)


Nos ateliers ne proposent aucun modèle éducatif.  Chaque parent y est respecté dans ses idées éducatives, dans ses valeurs, dans les messages qu'il veut transmettre à son enfant.
 

Prix : 165€/personne pour la globalité du cycle (comprenant le cahier d'exercice)
Infos et inscriptions via gdc.ateliers@gmail.com ou 0475 31 91 99
inscription confirmée avec le paiement de l’acompte de 50€ sur le compte BE79 0003 2449 7433 (solde à verser au plus tard 8 jours avant la date de l'atelier avec la mention "nom + prénom + date de la 1ère rencontre à laquelle vous participez").